L’huile moteur permet de réduire le frottement des pièces du moteur qui sont en liaison, et possède également des additifs qui permettent de nettoyer le moteur. Elle contribue aussi à l’étanchéité et au refroidissement du moteur.
Le liquide de refroidissement permet de maintenir la température du moteur aux alentours de 100° et évite ainsi la surchauffe ou le gel du moteur. Si vous n’avez pas assez de liquide de refroidissement, vous pouvez entrainer un claquage du joint de culasse ou le déformer.
Le liquide de frein permet de transmettre la force de freinage aux 4 roues. Un liquide de frein trop usé aura tendance à perdre ses qualités première garantissant un bon freinage.
Pour vérifier votre niveau d’huile, assurer vous que le moteur soit arrêté depuis au moins 10 min et que votre véhicule soit sur un sol plat. Nous vous conseillons d’effectuer une vidange de votre huile moteur tous les ans.
La vérification du liquide de refroidissement se fait sur un moteur froid. Effectuez une vérification régulière du liquide de refroidissement et changez le tous les 2 à 4 ans.
Si votre pédale de frein est molle et que vous devez anticiper avant de freiner, le liquide de frein est peut-être en cause. Nous vous conseillons d’effectuer la purge du liquide de frein tous les 40 000 km ou tous les 2 ans.