Le filtre à air, mal entretenu, entraîne une usure prématurée du moteur.
Le filtre à huile évite que l’huile de voiture ne s’encrasse. Un filtre à huile usagé entraine une baisse de la performance pouvant casser le moteur.
Le filtre habitacle assure une protection contre les particules nocives, les odeurs, et assure une meilleure visibilité.
Le filtre à carburant (essence) débarrasse le carburant des résidus et impuretés et protège le système d’injection. Le filtre à gazole, lui, retient en plus l’eau du carburant. Usés, vous risquez la panne du moteur ou la détérioration du système d’injection.
Des difficultés à démarrer, accélérer, des calages fréquents ou une surconsommation, le filtre à air est peut-être en cause. Il est conseillé de changer votre filtre à air tous les 30 000 km ou une fois par an en moyenne.
Un filtre à huile détérioré entraine un échauffement ou un mauvais fonctionnement du moteur. Nous recommandons de le changer tous les 15 000 à 30 000 km ou une fois par an.
Les symptômes d’usure du filtre habitacle sont des mauvaises odeurs, une pollution dans l’habitacle, un mauvais désembuage du pare-brise ou une climatisation inefficace. Il est préférable de changer le filtre tous les 15 000 à 30 000 km, (10 000 km en ville), ou une fois par an.
Un démarrage difficile, des problèmes à l’accélération et des ratés du moteur, le filtre à carburant peut être en cause. Changez le filtre à essence tous les 120 000 km en moyenne et tous les 40 000 à 60 000 km pour le filtre à gazole.