Une anomalie de freinage (disques, plaquettes, étriers, flexibles) constatée entraine un échec au contrôle technique.
L’état des flexibles de frein agit directement sur la sécurité des occupants du véhicule. Ne pas remplacer un flexible de frein usé, c’est allonger les distances de freinage de manière significative.
Un liquide de frein usé entraine une perte d’efficacité des freins et des distances de freinage rallongées.
L’ABS est un système d’assistance au freinage limitant le blocage des roues pendant les périodes de freinage d’urgence.
L’apparition de grincements au freinage, une course de la pédale anormale, un voyant allumé, sont les signes d’une usure des plaquettes. il faut les changer pour garantir votre sécurité et maintenir vos distances de freinage. Prévoyez un remplacement tous les 30 000 à 40 000 km en moyenne.
Le remplacement des disques de frein se fait tous les 80 000 km en moyenne.
Il est impératif de changer le flexible de frein dans ces deux cas d’usure : des craquelures sur le caoutchouc et des fuites de liquide de frein. Il est conseillé de renouveler les flexibles de frein tous les 4 ans ou tous les 6 ans.
Pensez à changer ou réajuster le liquide de frein tous les 20 000 km ou tous les ans.